En ayant pour objectif de vivre de mon activité de développeur freelance j’ai un grand intérêt à rester performant et compétitif. Un bon moyen d’y arriver est de créer autant que possible. L’enjeu est de taille car il faut être capable d’apprendre de nouvelles choses en consolidant ses acquis. Le risque étant de s'éparpiller, j’ai prévu ma stratégie d'apprentissage pour ne pas me faire distraire et je vais vous la décrire brièvement. Premièrement, coder tous les jours dans les technos qui ont un lien direct avec mon objectif, donc pour ma part : Javascript, Html et CSS. Cette étape a pour but de maintenir mon niveau dans ces langages. En parallèle, je vais me former sur de nouvelles technologies ou compétences qui auront un intérêt pour mon projet, l'objectif étant d’apporte plus de valeur à mon profil en me spécialisant. Pour cela, j’ai choisi quelques technologies à approfondir. D’abord Vue.JS, un framework javascript dont je parle ici, mais aussi Three.JS. C’est une technologie montante permettant d’exploiter au mieux les ressources pour afficher des éléments 3D dans des pages web. Ayant un attrait pour la 3D je vais miser sur cet apprentissage pour travailler dans un secteur qui me passionne. Je compte me servir d’une partie de ces réalisations pour agrémenter toujours plus mon Labo.
Mon objectif principal était de montrer de quoi j'étais capable tout en me formant. Arrivant à la fin de mon cursus scolaire j’avais ce besoin de faire un bilan sur mes compétences et d’approfondir ce qui m'intéresse le plus. L'enjeu pour moi est de créer quotidiennement, pour apprendre et entretenir mes acquis, et vu que je compte me servir de ce site pour prouver mon savoir faire, il ya un risque que je ne sois pas convainquant, ce qui pourrait me faire rater un client.
C’est un exercice qui m’a permis de beaucoup gagner en rigueur. Je l’ai fait par passion, sur mon temps libre. C'est un espace dans lequel je peux exprimer ma créativité librement.
J’ai souhaité revenir aux bases du web, l’html et le css. Il est important d’avoir des fondations solides pour construire par dessus. C’est dans la même optique que j’ai repris le JavaScript. Pour m’exercer au plus près de mon futur métier, j’ai réalisé des challenges d’intégrations. Le but est de réaliser une fonctionnalité sur une page web à partir d’une maquette. Ensuite j’ai continué à explorer, j’avais déjà utilisé Vue.JS pendant mon stage, j’ai donc créé Dogs-Vue avec ce framework. Des détails sur mon apprentissage se trouvent dans les pages dédiées à la technologie précédemment citée.
Je me suis aussi renseigné auprès de développeurs frontend freelance pour savoir ce qui était recherché dans ce domaine et je m’en suis inspiré pour créer le contenu de ce site. Ces interactions m’aiguillent aussi pour mieux comprendre comment parvenir à mon objectif, et certaines m’ont donné une marche à suivre concrète.
Cette expérience est une réussite, mais n’est pas terminée. J’ai pu apprendre énormément de choses en publiant régulièrement et je vais continuer à ajouter les créations que je trouve les plus intéressantes et pertinentes. Une fois que j’aurais fait le tour de ce que je veux voir, je serais en mesure de prouver mes acquis par des réalisations concrètes. Je pense que cela devrait me permettre de trouver des missions freelance.
Je vais continuer d’agrémenter mon Labo pour monter en compétences et m'amuser. Plus j’aurai d'expériences, plus je pourrai me valoriser, notamment sur l’utilisation des frameworks.