Com'Media
3 minutes de lecture
Contexte

Le Théâtre École d'Aquitaine est une école supérieure d'art dramatique en trois ans, où les élèves sont en cours le matin, en travail de répétition l’après-midi et jouent le soir devant le public.

Le Théâtre du Jour (le lieu de l’école) propose une formation unique en son genre. Dès leur arrivée dans l'école, les étudiants vont jouer devant un public. Et ça commence moins d’une semaine après leur premier jour ! Cette école de théâtre entretient un lien très étroit avec le public, c’est pour cela que la communication est primordiale. C’est dans ce contexte que nos deux écoles ont collaboré. Nous avions pour missions d’aider le théâtre dans sa communication sur les réseaux sociaux.

Mise en oeuvre

Nous avions donc pour objectif de créer du contenu pour les réseaux sociaux du théâtre. C'est un lieu où spectateurs et comédiens se rencontrent, il est important d’être actif sur les réseaux sociaux vue l’importance qu’ils ont de nos jours. Les risques d’un manque de présence sur ce canal de communication sont évidents. Moins le théâtre sera visible, moins il y aura de spectateurs. C’est pour ça qu’Olivier Dumas, directeur du Théâtre du Jour a commandité ce projet, il avait conscience qu’avoir une communication basée uniquement sur l’annonce des nouveaux spectacles n’allait pas suffire.

Avec LouisCondaminas, un ami, camarade de promotion et membre du projet , nous avons choisi de faire des interviews en comparant l’avis du public avant et après les spectacles. Nous avons collaboré avec les étudiants et l’équipe pédagogique pour mettre en place ces entrevues. Vous pouvez voir ci-dessous l’interview du spectacle qui m’a le plus marqué : Maître Puntila et son valet Matti de Brecht et mis en scène par Olivier Dumas :

L'interview

Lors de ces interviews, je m’occupais de préparer la caméra et le micro et avec mes camarades nous nous relayions pour poser nos questions aux spectateurs. Une fois cela fait, il restait encore le tri et le montage à faire. En groupe, nous nous sommes concertés pour savoir quels extraits étaient les plus pertinents, pour donner envie aux gens de venir, et avoir une bonne dynamique dans la vidéo pour ne pas les ennuyer. Ensuite je me chargeais de monter les vidéos.

Les questions étaient écrites avec l’aide d'étudiants du théâtre volontaires pour travailler avec nous. Initialement cette équipe devait tourner, mais pour des questions de praticité et de gain de temps nous avons travaillé avec la même équipe tout du long. C’étaient eux qui devaient valider l’interview avant de la faire passer à Olivier. Les comédiens ne se sont pas contentés de valider notre travail, ils participaient aussi à sa réalisation, en trouvant des musiques, nous aidant sur le rythme et pleins d’autres choses sous-jacentes au montage d’une interview.

Nous sommes heureux de l’impact de ce projet car nos interviews ont été vues de nombreuses fois sur la page Facebook du Théâtre du Jour. Pour permettre au théâtre de continuer à produire ce type de contenu, nous avons réalisé une formation sur le montage vidéo. Cette formation a été dispensée devant une dizaine de personnes et a été très appréciée. Et le lien entre nos écoles s’est renforcé car les étudiants ont fait des interventions dans notre école pendant et après la fin du projet.

Conclusion

Aujourd’hui le Théâtre du Jour ne fait plus ce type d’interview, mais communique de plus en plus sur sa page Facebook, par exemple il y a récemment eu un festival organisé au sein de l’école, il y avait une communication fluide sur les réseaux et le festival a eu un franc succès.

C’est de loin le projet qui m'a le plus marqué durant mon cursus. C’est grâce à lui que j’ai découvert le Théâtre du Jour, et depuis j’y vais très régulièrement, encore aujourd’hui. Si vous êtes amateur de théâtre ou juste curieux je vous invite à venir découvrir le TEA, vous ne serez pas déçu !

Site du Théâtre du Jour

Facebook du Théâtre du Jour

Compétences